Avant l’arrivée de toute l’équipe aux Sables d’Olonne, laissez moi vous conter les péripéties de l’équipe Navire Stokes :

Pour cette équipe, les pires pirates ratés, l’heure est au convoyage. Ce voyage pas si con commence jeudi, à 16h30 (avec un petit peu de retard), depuis la Météopole. La joyeuse troupe est composée de Yuna, Lisa, Sébastien, Félix et Lucie, ayant comme objectif de dormir chez le skipper Thierry. Félix, qui rédigeait son bulletin depuis 8h du matin déjà, le finit sur la route. L’arrivée fut magistrale avec un magnifique coucher de soleil.

Un magnifique coucher de soleil à La Rochelle

La rencontre avec Thierry se fut autour de bières et dans la bonne humeur. Rapidement, la discussion bifurque sur la question des marées, principal obstacle au voyage jusqu’au port Olona. Comme le bateau a un tirant d’eau de 2m10, et que la profondeur du port est faible, nous ne devions pas arriver à marée basse! Cela implique donc une arrivée vendredi dans la soirée ou au petit matin le samedi. Le départ se fait à 10h30.

Départ du bateau

Grâce à l’expertise de Félix sur la situation météo, il indique qu’un vent de SE soufflera tout le long du parcours. Notre route était également plein SE, c’est exactement ce qu’il ne fallait pas ! Un nouveau parcours est proposé par Thierry. Pourquoi ne pas rentrer à Port Olona le samedi matin à l’approche de la marée haute ? Cela implique de passer la nuit sur le bateau et de se relayer à la barre, dans la nuit froide et humide. Les matelots n’ont pas le choix et s’apprêtent à affronter la nuit de navigation. Leur dur labeur sera récompensé par la vue de plusieurs dauphins illuminés du zooplancton bioluminescent qui les ont accompagné pendant quelques minutes, juste au bord du bateau.

Finalement, ils arrivent le samedi matin à 6h. Après ce voyage épuisant, ils méritent bien un peu de repos …

Concernant les autres membres de l’équipe CCE, l’équipe des Dés-Brouillards, partie à vélo, est aussi arrivée à bon port. Au total, ils ont parcouru 460 km dont 360 à vélo; de quoi se mettre en jambe pour cette semaine de compétition.

La team des Dés-Brouillards au départ de Météo
Une arrivée à la plage bien méritée

Enfin, le reste de la team est bien arrivée. Nous profitons de la place et d’un magnifique coucher de soleil.

Un magnifique coucher de soleil, en face du camping