Un réveil bien matinal, à 5h30, attend l’équipe briefing du jour. En effet, Manon, Jules et Flora doivent réaliser un briefing à 9h ! Pas le temps de trainer, on se rue sur synopsis.

Port Olona ce matin

Mais tout ce travail est récompensé par de superbes couleurs sur le port, au lever du soleil. Ni une, ni deux, l’heure du briefing arrive très vite et Manon réalise un super briefing (vous pouvez trouver le lien dans l’onglet « Briefings »).

Le briefing de Manon

Les conditions météo s’annoncent compliquées, les matelots vont devoir bien s’accrocher. Avec une mer du vent importante et des rafales atteignant les 30 noeuds, ça va secouer !

Aujourd’hui, c’est le premier jour de la compétition pour la régate.

Après le briefing, direction le bateau pour un départ immédiat. Une heure de navigation plus tard, ils atteignent la zone de course. Une manche classique se déroule de la manière suivante :

Un compte à rebours est annoncé par VHF (radio) au terme duquel les bateaux doivent passer une ligne de départ « imaginaire », puis il faut faire le tour de bouées et passer une ligne d’arrivée (voir schéma) :

Parcours typique

Après quelques minutes de navigation, le compte à rebours est lancé et nos marins s’élancent vers le départ. La manche est bien engagée, ils sont 3èmes et filent droit, lorsqu’il est annoncé à la VHF (radio) que la manche est annulée à cause d’erreurs de positionnement de bouées de la part du comité… Déception pour l’équipage, mais personne ne perd son moral. Le temps de manger un bout et la deuxième manche est annoncée.

Une course mouvementée

Le départ est chaotique, au milieu de tous les bateaux, mais la manche s’annonce bien. Les conditions météorologiques compliquées (jusqu’à 30 noeuds de vent, mer agitée) rendent chaque action difficile à mettre en œuvre. Après plusieurs manœuvres lors desquelles l’équipe apprend encore à se coordonner, la ligne d’arrivée est en vue. La course est serrée jusqu’au dernier moment, et finalement, c’est une quatrième place (/24 équipages) qui récompense l’équipe Navire Stokes ! Thierry et Amélie ont su mettre en œuvre des stratégies efficaces et guider l’équipage dans leurs actions. En prime, quelques dauphins sont venus accompagner le bateau et remonter le moral des troupes en milieu de journée !

Bonus : pas de casse à signaler sur le bateau (contrairement à d’autres équipages qui ont cassé leur mat, leur barre …).