Coucou les loulous ! (C’est la nouvelle phrase d’accroche de l’équipe CCE)

Aujourd’hui, une équipe vaillante s’est levée à 5h30 pour préparer le briefing du jour, qui a lieu à 9h. Cette équipe composée de Yuna, Clarisse, Hector et Zoé a préparé leur bulletin avec attention. Aujourd’hui les conditions sont plus clémentes pour l’équipe Navire Stokes. Vont-ils réitérer leur performance de la veille dans de meilleures conditions ?

Préparation du Briefing
Un briefing de Q-U-A-L-I-T-E

Après le briefing du jour, direction le bateau pour l’équipe Navire Stokes. Les équipes du Trophée Terre s’échauffent et se préparent pour l’épreuve de Triathlon.

L’épreuve se déroule à coté du marais de la Ch’noue. Les nageurs des deux équipes, Matthias et Jules, s’apprêtent donc à nager un 200-300m dans cette eau vaseuse à température très fraîche. Ils sont bien vaillants !

Avant l’épreuve, l’équipe des Dés-Brouillards reçoit leur maillot jaune, qu’ils sont ravis de porter. On leur souhaite de le conserver jusqu’à la fin de la semaine.

Les Maillots jaunes !!!
Départ de la course

Au départ de la course, plusieurs problèmes surviennent. Il fait extrêmement froid et le marais est très peu profond. Comment faire une épreuve de nage dans 1m d’eau ? Après le départ, on observe plusieurs stratégies. Certains marchent, au risque de s’entailler les pieds avec les coquillages et d’autres continuent à nager tant bien que mal. Certains nageurs ont même eu droit à des points de suture en fin de course !

Malgré ces conditions chaotiques, Matthias sort de l’eau rapidement (7ème position) et passe le relais à Hector, sur son VTT. Jules le suit de près et lance Hugo sur son vélo. Après cette épreuve, nos deux nageurs sont épuisés, frigorifiés, et présentent quelques entailles sur leurs pieds. Direction le poste de secours, improvisé à la hâte, pour quelques pansements.

Matthias à la fin de sa nage

Les coureuses Flora et Ari commencent à s’échauffer en attendant leur cycliste. Mais l’attente est plus longue que prévue… Les cyclistes se perdent car ce n’est pas un triathlon classique. L’épreuve comprend aussi une pseudo course d’orientation. Ils doivent valider des balises sur un parcours de 20km. Cette course d’orientation rebat les cartes et rend l’épreuve plus compliquée. Après une attente d’une heure, on voit apparaître le 1er cycliste. Mais Hector arrive en 4ème position.

Hector passe le relais à Flora (Dés-Brouillards)

Dans une ambiance digne d’un tour de France, il passe le relais à Flora qui s’élance sur la dernière épreuve. Hugo arrive plus tard, dans le milieu du peloton. Éreinté par sa course, il passe la main à Ari, plus motivée que jamais à réaliser une belle performance.

Hugo à son arrivée

Nous retournons à la ligne d’arrivée de l’épreuve de course. Flora arrive à sécuriser la 3ème place, préparée par ses deux coéquipiers Matthias et Hector. Ari, telle une fusée, remonte plusieurs places et réalise un super temps sur le dernier tronçon.

Arrivée d’Ariadna (les Brouillards)

Bilan de cette épreuve :

Les Dés-Brouillards conservent leur maillot jaune grâce à cette 3ème place au général et une 2ème place en mixte sur cette épreuve. Au total, ils sont toujours en tête du classement provisoire du Trophée Terre.

Les Brouillards n’ont pas démérité après leur performance à cette épreuve. Ils remontent à la 17ème place du classement provisoire et gagnent ainsi 4 places grâce à cette épreuve.

Passons maintenant à la régate. C’est le deuxième jour de course pour notre équipe. Le vent est moins fort qu’hier mais les conditions restent tout de même éprouvantes.

Aujourd’hui, deux manches sont annoncées. Le choix de la voile est important. Avec 20 nœuds de vent établis, l’équipe décide de ne pas prendre de risque et de mettre l’ORC (le plus petit génois des deux disponibles).

Juste avant la première manche, une poulie casse. Réparation express avec les moyens du bord et le compte à rebours commence : c’est le départ. Thierry, fin stratège à la barre et Amélie qui coordonne tout le monde assurent une très jolie troisième place à nos matelots (coude à coude avec les quatrièmes !).

La deuxième manche s’annonce plus compliquée… Un départ moins optimal les empêche de se démarquer du gros du groupe.

Le départ de la deuxième manche : c’est serré !

Une petite erreur de priorité oblige l’équipe à « réparer » (= faire un tour sur soi-même lorsque l’on fait une faute), ce qui ajoute du retard aux marins. Malgré tout, ils continuent à se battre et finissent 7èmes !

Bilan de la journée de régate : bien fatiguée, l’équipe Navire Stokes rentre se réchauffer autour d’un bon repas, après s’être arrêtée acheter une poulie neuve (qui sera installée demain à la première heure).