Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, le briefing a lieu un peu plus plus tard !

Une équipe composée de Yuna, Amélie, Lucie, Hugo et Hector est partie à 8h pour préparer le briefing du jour. En deux ou trois mouvements, les apprentis de la météorologie déterminent la situation: « Encore une vingtaine de noeuds de vent et une mer assez agitée, avec quelques éclaircies dans l’après-midi » selon Yuna.

Préparation du briefing ce matin

L’équipe Navire Stokes arrive à 10h pour préparer leur bateau et quelques temps plus tard, c’est l’heure du briefing ! Aujourd’hui, pas d’épreuve du trophée terre, donc repos pour nos équipes qui recouvrent de leurs blessures.

Briefing de départ de course et les filles se préparent !

Pour la régate, 3 manches sont annoncées. L’équipe Navire Stokes, qui a installé une poulie flambant neuve, est prête à en découdre. Le départ est encore une fois serré. C’est finalement une 6ème place pour cette première manche qui récompense nos marins. Mais lors des manoeuvres, la balancine (un des bouts) a été lâchée et Lucie doit aller la chercher. Sécurisée par un baudrier, elle est montée en haut du mat par Clément, Seb et Yuna.

Lucie sur le mat, aidée par Thierry
Seb, Yuna et Clément qui la hissent

Après cette manoeuvre périlleuse (toujours sur une mer agitée), c’est l’heure de la deuxième manche, et les problèmes commencent. Lors d’une approche serrée, le génois (une des voiles du bateau) percute un bateau adverse et une des languettes rigides qui le compose se casse. Malgré tout, l’équipe peut tout de même continuer et assure encore une fois une sixième place.

L’équipage à l’approche d’une bouée du parcours

C’est lors de la troisième manche que tout se gâte… Plusieurs erreurs obligent les matelots à réparer (faire un tour de 360°) à deux reprises, en manquant de très peu un abordage avec un autre bateau dans la manoeuvre. Tout le monde a été bien secoué et la fin de la manche est difficile, car notre équipage a perdu beaucoup de temps. Finalement, ils terminent 14èmes, avec un malus qui les envoie à la 18ème place. Heureusement, les règles des régates sont en leur faveur : à partir de 4 manches jouées, la plus mauvaise ne compte pas – ils restent donc 5èmes au classement général !

Une journée éreintante pour tout le monde, du repos bien mérité !