Ce matin, le briefing est décalé. En effet, les conditions météo très calmes ne permettent pas de lancer quelconque régate. Le briefing est donc décalé en fin de matinée et le départ de course se fera à 13h.

Baptiste, Adrien et Ari partent à 8h et regardent les modèles : le vent fraîchit (= forcit) dans l’après-midi, très bonne nouvelle pour les marins ! Pas de photo de la préparation ce matin, mais voilà une photo de l’envers du décor :

Le briefing de Baptiste

Pour ce qui concerne la régate, aujourd’hui est une journée décisive. En effet, c’est le dernier jour d’épreuve avant la finale, et donc le dernier jour pour se qualifier.

L’objectif de la course est avoir le moins de points possible. À l’issue de chaque manche, chaque bateau se voit attribuer le nombre de points correspondant à sa position/son classement. Les 10 équipages possédant le moins de points (7 équipages avec skipper + 3 équipages 100% étudiants) peuvent accéder à la finale.

Deux manches sont annoncées et l’objectif est de ne pas faire d’erreur pour rester dans le top 10.

Au départ de la première manche, de nombreux bateaux « volent le départ » (= font un faux départ) à cause du courant. C’est donc le rappel général, la procédure de début de course recommence et le « black flag » est hissé par le comité de course. Plus droit à l’erreur, si un bateau vole le départ cette fois ci, c’est la disqualification immédiate. Thierry décide de ne pas prendre de risque et assure un départ prudent. L’équipage est tout de même bien parti, mais une petite erreur et un noeud dans les écoutes coûte une place à nos matelots, qui finissent 8èmes, juste derrières leurs concurrents les plus directs.

Félix et Clément qui récupèrent entre deux manches, et Lucie

La deuxième manche est annoncée et l’équipage est prêt à tout donner. Après cinq jours de course, ils commencent à maîtriser les manoeuvres de spi.

L’équipage gérant le spi : Clément et Lucie se tenant prêts à empanner, Yuna au piano, Félix et Seb au réglage du spi et Lisa tenant la Grand-Voile

Lors de la deuxième manche, les manoeuvres s’enchaînent et sont fluides. Le groupe fait au mieux, mais il termine 11ème. Après être rentrés au port, les matelots attendent les résultats avec impatience et découvrent avec joie qu’ils sont 7èmes au classement général. C’est donc une finale qui les attend demain !

Pour reprendre des forces en attendant cette échéance fatidique, ils s’offrent donc une glace sur le port et des pizzas en rentrant au camping en compagnie de tout le monde.

De leur côté, les équipes du trophée terre se préparent pour leur épreuve de demain (et la dernière de la semaine !) : le laser run. Du vélo pour certains, du repos pour d’autres, ils sont tous prêts à finir leur semaine en beauté.