C’est le dernier jour d’épreuves pour tout le monde. Cette journée commence (très) tôt pour Adrien, Baptiste, Hugo et Hector, qui se lèvent pour préparer le dernier briefing de la semaine. La météo de la journée est idéale pour la régate : du soleil, du vent (mais pas trop) et une mer calme.

Le briefing d’Adrien (bonus Seb caméraman)

Au programme de la journée : l’épreuve de laser run pour les équipes du trophée terre et la finale de la régate pour l’équipe Navire Stokes.

Cette dernière part directement après le briefing et sort du port pour rejoindre la zone de course, qui est aujourd’hui plus proche de la côte que d’habitude. Le parcours est très court (0.4 milles nautiques, contre 1.2 certains jours), les manches s’annoncent donc très serrées (un parcours plus long permet aux concurrents de s’espacer et de rattraper les éventuelles erreurs commises). Le départ est donc crucial et les manoeuvres doivent se faire de manière fluide. La finale se déroule en trois manches : une première avec les 10 bateaux sélectionnés, une deuxième avec les 6 premiers de la première manche et la dernière avec les 3 meilleurs. Les matelots sont concentrés, prêts à tout donner. Le départ est annoncé. Après la première bouée, ils sont 7èmes, il leur faut donc gagner une place. Ils lancent le spi, mais par manque de chance, un noeud autour de la drisse empêche nos 8 matelots d’envoyer la voile. Ils perdent donc 2 places et finissent 9èmes, quelque peu frustrés de cette dernière manche mais déjà heureux de tout ce qu’ils ont appris et d’avoir accédé à cette finale.

Le bateau lors de la finale

Côté trophée terre, c’est l’épreuve du laser run. 600m de course, du tir (chaque membre de l’équipe doit valider 5 tirs sur une cible en au maximum 50 secondes) et ce, répété 3 fois, puis une course finale (environ 1km) jusqu’à l’arrivée. Cette dernière manche à mis à l’épreuve la vitesse et la concentration des coureurs.

Les brouillards lors du laser run

Les Brouillards s’en sortent avec une très belle 10ème place en mixte. Quant aux Dés-brouillards, ils décrochent une magnifique 3ème place dans la même catégorie au terme d’une fabuleuse course.

L’épreuve de tir
Les deux équipes du trophée terre (de gauche à droite : Flora, Hector, Ari, Hugo, Jules, Matthias)

Cela permet aux deux équipes de finir la semaine avec de très beaux résultats au classement général : 1ère place pour les Dés-Brouillards et 8ème place pour les Brouillards en catégorie mixte. Une belle remise des prix attend donc l’équipe composée de Matthias, Flora et Hector.

La remise des prix du trophée terre

Cette semaine se termine en beauté, tout le monde est bien fatigué mais très content de la semaine, sans oublier l’infatigable soutien de Support’Zoz le dromadaire portant toutes les affaires des coureurs, sans qui les sportifs n’auraient pas pu concourir aussi sereinement.

Merci à tous les lecteurs du blog, et à l’année prochaine !